Votre guide le plus branché du Maroc

Technologies

Voir tout sur la rubrique Technologies

Android 5.0 : design épuré et autonomie prolongée

Publié 3 December 2014

La nouvelle mise-à-jour 5.0 d’Android a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce l’été précédent. Cette version, baptisée Lollipop apporte une multitude de nouveautés, tant sur le niveau graphique que sur les fonctionnalités. Cette dernière version a même été décrite comme la mise-à-jour la plus importante de Google depuis des années.

La nouvelle disposition des notifications Source : site web d’Android

Le 25 Juin et durant son keynote I/O,  Google a annoncé la nouvelle mouture de son système d’exploitation sous le nom d’Android L (son appellation initiale). Pendant cet évènement qui a pris place à San Francisco, on a pu découvrir un nombre de nouveautés dont on cite :

Le Material Design :

L’interface a été totalement retravaillée, en mettant l’accent sur la fluidité des transitions et animations lors de la navigation et le basculement entre applications. Le jeu de couleurs a été également revu, en remplaçant le noir qui dominait sur l’interface avec le blanc et des couleurs qui diffèrent selon l’application. La barre de navigation est désormais transparente qu’on soit sur le menu principal ou dans une application.

 L’interface a été totalement retravaillée, en mettant l’accent sur la fluidité des transitions et animations lors de la navigation et le basculement entre applications. Le jeu de couleurs a été également revu 

L’interface du système d’exploitation n’est pas la seule à subir ces changements esthétiques, mais toutes les applications Google, tels que Gmail, Inbox, Play Music, Actualités et Météo ou le Play Kiosque en ont bénéficié. Ce design unifié est déjà adopté par un grand nombre d’applications sur le Play Store et beaucoup d’autres développeurs comptent l’utiliser dans les versions à venir de leurs applications.

Notifications sur l’écran de verrouillage :

Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de consulter les notifications sur l’appareil sans avoir à le déverrouiller. On peut également avoir plus de détails à partir de cet écran même, ou les éliminer en les glissant à droite ou à gauche. Pour les plus soucieux de leur confidentialité, il est possible de désactiver cette option depuis le menu des paramètres.

Project Volta :

La batterie a toujours été un souci pour les utilisateurs des smartphones. Dans cette nouvelle itération, Google a ajouté un mode d’économie d’énergie, absent dans les versions précédentes. Avec ce nouvel outil, la firme de Mountain View promet une autonomie prolongée de 3H et un temps de chargement plus court.

Concernant les appareils qui recevront cette mise-à-jour en premier, on trouve les appareils signés Google, comme le Nexus 5, les Nexus 7 (2012 et 2013), le Moto G et le Moto X, le Droid Maxx et Ultra  ainsi que les Google Play Edition des appareils populaires d’autres constructeurs. Dans les mois qui suivent, les autres fabricateurs comme HTC, Samsung et Sony déploieront leurs versions équipées de surcouches sur leurs appareils concernés.

Et vous, que pensez-vous d’Android Lollipop ?

La page de lollipop sur le site d’Android

Commentez

  1. (y)

Ajouter un commentaire