Votre guide le plus branché du Maroc

Musiques

Voir tout sur la rubrique Musiques

Fusion ou confusion? La musique au Maroc!

Publié 28 June 2014

C’est dans les années 90’ que l’on a vu naître différents styles de musiques aux concepts novateurs. Et c’est en musique que Ça Roule vous fait part de ce qu’on peut appeler la musique dite, fusion, musique de plus en plus présente au fil des années et issue d’un mélange de plusieurs styles. Ainsi, nous sommes-nous posés la question de savoir si ce courant musical sonne tantôt sous un rythme de réel fusion ou tantôt un simple mélange à la fois idéologique, musical et basé sur différents concepts amenant à de la confusion! Pour en savoir plus, veuillez suivre notre guide.

Le groupe  Haoussa Source: Darrita

Différents styles de musiques à nos jours:

Quelques exemples de musiques dites issues de la fusion, la musique berbère folk, musique aux variétés différentes,  d’origines villageoises ou rituelles. Plus commun aux yeux de tous, le Chaabi, ce style consiste à faire appel à de nombreuses variétés descendant de générations initialement chanté dans les souks, puis au fil du temps l’ampleur à fait que cette musique est maintenant plébiscité dans les grandes scènes du royaume.

La musique Gnawa, musique mystique originaire par la région sub-saharienne d’Afrique et ensuite adopté par la tradition Marocaine. La musique Malhun, l’une des musiques les plus douces à entendre jouer principalement dans les rues depuis des millénaires, et pas des moindres, puisqu’elle est également très implanté dans la culture marocaine. Quand l’univers très approché par la jeunesse marocaine se fait entendre autour du Hip Hop & Rap, considéré comme un courant de pensé à l’égard de la société ambiante, mais à la particularité de se manifester autant dans la danse que dans les lyrics.

A travers la musique Alternative, retrouvons l’incontournable groupe plébiscité, Haoussa mené par son leader Khalid Moukdar. Groupe parfois assimilé comme étant révolutionnaire, et qui fait majestueusement appel à de la musique ethno-rock sur des bases rap, notamment avec la musique engagée comme Darija. Plus encore, le tandem issu d’une fusion autour du Jazz, retrouvons Mâalem Hamid Kasri et Majid Bekkas.

La musique Marocaine est-elle de nos jours issu entre une fusion ou se mêle t’elle à de la confusion ?

Pour répondre à cette question nous nous sommes tournées vers les courants principaux ayant marqué l’histoire de la musique culturelle au Maroc. Au fil de l’histoire, s’est tissés divers registres musicaux, auxquels nous ne cesserons de souligner l’originalité culturelle et musicale prescrit par les générations précédentes. Ceci-dit, cet héritage nous apporte aujourd’hui un véritable métissage vocal sonnant sous différents rythmes. Il peut être issu des dialectes locaux, des artistes engagés ayant contribué à l’image du pays, ou encore la relève de nouveaux artistes issus de différents styles musicaux, qui font preuve d’imagination débordante. La synergie musicale baignant au sein du royaume se retrouve dans les goûts de tous.

Retrouvez notre sélection avec 10 artistes ayant marqué la multi-culturalité musicale au Maroc:

L’inoubliable Izenzaren Chamekh – Raïss Lhaj Belaïd, le groupe Fnaire – Lalla Mannana, le chanteur Rabbin Haim, le groupe Lemchaheb – Ya Chraa, Nabyla Maan – Ter el 3ali, le groupe Izenzaren – Imi hna, Asma Lmnawar – Aji Daba, Latifa Raafat – Sal 3anni, Douzi – Myriama, Raissa Rkiya Talbensirt

Si vous avez des titres de musiques, des noms d’artistes ou un style musical de prédilection, pourquoi ne pas le(s) partager avec nous!

Commentez

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter!

Ajouter un commentaire