Votre guide le plus branché du Maroc

Technologies

Voir tout sur la rubrique Technologies

Intel présente sa technologie optique RealSense !

Publié 5 June 2015

Vous ne connaissez pas forcément le nom d’Intel RealSense… mais vous l’avez peut-être déjà dans votre salon, si vous possédez une Xbox équipée de Kinect ! C’est la caméra ultra-moderne développée par Intel, qui a récemment été améliorée avec des capteurs laser et infra-rouges, ouvrant des possibilités quasiment infinies. Découvrez tout sur ce petit bijou de technologie dans Ça Roule !

Tout est parti d’une technologie de détection de profondeur et de distance, développée pour les jeux vidéo sur la plateforme Microsoft Kinect. Tout cela a changé pendant la dernière édition du CES, qui a vu la présentation de plusieurs ordinateurs, téléphones et tablettes par de grandes marques ayant opté pour la technologie RealSense.

Avec ses 3 lentilles (une caméra standard, une caméra infrarouge et un projecteur laser infrarouge), RealSense veut apporter un vrai changement à la photographie sur mobile : en effet, l’effort de miniaturisation sur ces optiques a été impressionnant ! Par exemple, la tablette Dell Venue 8 équipée de RealSense dépasse à peine le demi-centimètre de profondeur. Pourtant elle embarque un équipement photo de haut vol, capable de mesurer les distances et de faire le tri entre les différents plans d’une photo. Outre la photographie, cette innovation présente également un immense potentiel pour les applications de réalité augmentée (imaginez Super Mario qui se promène en 3D dans votre jardin !), la capture vidéo en 3 dimensions, et bien d’autres possibilités.

Parmi les usages qui sont déjà prévus, le plus impressionnant est la possibilité de scanner une personne entière en faisant tourner votre tablette ou votre smartphone autour d’elle en spirale… et vous verrez son image apparaître en 3D sur votre écran quelques secondes plus tard ! De quoi pouvoir être le vrai héros du prochain jeu-vidéo blockbuster, ou même imprimer des figurines 3D de sa famille pour remplacer les classiques cadres photos sur vos étagères. RealSense vous permet aussi de trier entre les différentes couches d’une photo pour traiter l’arrière-plan différemment du sujet : vous pourrez par exemple garder toutes les belles couleurs du paysage derrière vous et être en noir et blanc sur la photo ! De quoi donner des sueurs froides aux banals filtres d’Instagram !

Enfin, RealSense se veut un moteur de développement pour la réalité virtuelle (comme Oculus Rift). Pour cela, il vous fera profiter d’une expérience sans gants pour que les mouvements de vos mains soient détectés par les caméras directement : de quoi avoir des expériences encore plus réalistes et libératrices !

On attend donc avec impatience l’arrivée des machines équipées de cette technologie. Et vous ? Que feriez-vous avec un équipement comme RealSense ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Site Intel

Commentez

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter!

Ajouter un commentaire