Votre guide le plus branché du Maroc

Technologies

Voir tout sur la rubrique Technologies

La 4G bientôt au Maroc !

Publié 10 September 2014

Et si la 4G n’était qu’une question de temps ? En effet, en dépit d’une arrivée déjà très discutée, les interrogations au sujet de cette connexion mobile très haut débit semblent plutôt concerner les éventuels investissements. Malgré une guerre des prix, reste à savoir s’il sera possible d’accéder à la 4G au Maroc.  Ça Roule fait le point.

 La 4G au Maroc Source : It Creation

Début des hostilités ?
La guerre des prix est déclenchée entre les trois principaux opérateurs télécoms (IAM, Méditel et Inwi) désirant faire leur entrée sur un marché estimé à 3.,6 milliards de dirhams pour 33 millions d’habitants. Les hostilités sont déclarées lors de la baisse des revenus notamment malgré des difficultés à investir au profit des infrastructures haut débit. Les opérateurs sont manifestement soucieux de la forte demande des consommateurs, comprenant près de 3 millions d’abonnés au fixe sont recensés, les lignes mobiles connaissent, quant à elles, une croissance de 130%.

La 4G, pour bientôt ?
Compte tenu de ces chiffres, les opérateurs se lancent ouvertement dans la conquête de la 4G depuis l’appel d’offre de l’ANRT (Agence Nationale des Règlementations Telecom) lancé en avril dernier. Bien que l’enjeu soit important, la population reste principalement adepte du prépayé et reste à l’affût du meilleur tarif préférentiel. En 2013, les chiffres de l’ANRT ont montré que l’utilisation moyenne des mobiles a augmenté de 11% pour atteindre 83 minutes par client et par mois. Dans le contexte actuel et avec une avancée technologique de plus en plus accessible, l’utilisation des consommateurs se tourne davantage vers les smartphones, pour lesquels on comptabilise 5.,2 millions de mobinautes.

Bien que ce ne soit qu’une question de temps (début 2015 selon des sources), l’anticipation du passage à l’internet mobile très haut débit serait retardée du fait de cette guerre d’opérateurs.

Considérez-vous plutôt comme un internaute ou un mobinaute ? Faites-nous part de vos expériences utilisateurs.

Commentez

  1. Wow that's good news thank for that

  2. En attends en attends .. mais ca m'ettonerai que ca se democratise aussi vite vu le temps qu'a pris la 3g pour .. je reste sceptique !

Ajouter un commentaire

Ingrédients nécessaires pour bien tuber

Comment  tuber  une  cigarette? 

Bienvenue sur le guide Ça Roule, voici un moyen rapide et simple pour commencer à tuber ses propres Avant de…

Quels sont selon les blogs technologiques, les plus tendances? Source: innovativ educator

Les  blogs  technologiques  les  plus  en  vogues  au  Maroc 

S’il y a une chose dont nous n’avons de cesse du plaisir à rédiger tous les jours, pour vous amis il des…