Votre guide le plus branché du Maroc

Technologies

Voir tout sur la rubrique Technologies

L’application Riff, des vidéos fun entre amis sur Facebook

Publié 17 April 2015

C’est la guerre des images ! Après que Twitter ait confirmé le rachat de Périscope, une application de capture de vidéo, Facebook a contrattaqué. En effet, depuis le 1er avril, le site de Mark Zuckerberg a dégainé Riff, son application dédiée elle aussi à la vidéo. Ça Roule l’a testée et donne son avis sur cette application qui sera sûrement utilisée par des millions d’utilisateurs.

Source : Screenshot

On parle alors de vidéo collaborative : une  sorte de brainstorming vidéo. 

À l’image d’Instagram, la nouvelle application Riff devrait avoir d’étroites interactions grâce au réseau  Facebook. Son principe est simple ! Il s’agit de réaliser une vidéo avec un filtre de thème  et la partager avec ses contacts. Son utilisation a donc un fort accent communautaire. Les utilisateurs n’auront plus besoin de passer sur une plateforme tierce pour partager leurs clips. Mais un détail de taille rend l’application fort intéressante : les vidéos uploadées peuvent être enrichies. En clair, une fois que l’utilisateur publie sa vidéo, celle-ci peut être commentée, aimée et surtout complétée par d’autres utilisateurs. La vidéo initiale devient donc une vidéo communautaire. Dès lors, l’application dépasse le principe de partage linéaire, de buzz et de popularité. Les contacts de l’utilisateur qui publie la vidéo peuvent ajouter du contenu (image, montage, musique, vidéo…). On parle alors de vidéo collaborative : une  sorte de brainstorming vidéo.

Contrairement à Periscope, l’application Riff ne fait pas de streaming. Mais elle promet du fun et de la fraîcheur. Avec les 20 secondes maximum dont dispose chaque utilisateur pour compléter une vidéo, la spontanéité est le maître-mot. Conçue par Creative Labs, l’application est totalement gratuite et disponible en 15 langues. Ce qui promet des délires linguistiques plutôt rigolos. Il est donc une perche tendue à la créativité des utilisateurs de Facebook. D’autant plus qu’elle est ergonomique et particulièrement intuitive. Une fois qu’on l’utilise, on se laisse prendre au jeu et on ne s’en passe plus. L’application est actuellement disponible sur App Store (iOS) et Play Store (Android).

Et vous, quel thème choisirez-vous pour publier une vidéo sur l’application Riff ?

Page de Riff sur Play Store

Commentez

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter!

Ajouter un commentaire

Quel  était  votre  premier  CD  ? 

Se il vous plaît choisir

Un boys band dont je préfère oublier le nom

Un groupe de rap de mon quartier

Les Rolling Stones, un classique

Entrer