Votre guide le plus branché du Maroc

Technologies

Voir tout sur la rubrique Technologies

Le nouveau Samsung Galaxy Alpha

Publié 25 January 2015

Le Samsung Galaxy Alpha, sorti cet automne, est le premier smartphone métallique de Samsung. Une bonne idée par rapport au rendu trop plastique des autres smartphones de la marque coréenne… mais avec quelles concessions ? Ça Roule vous dit tout sur un des smartphones les plus surprenants de cette saison.

Tout d’abord, on remarque que le Samsung Galaxy Alpha a une taille d’écran identique à celle du nouvel iPhone 6, qu’il se voue à concurrencer. A 4,7 pouces, on est entre un Galaxy S5 et un Galaxy S5 mini : une taille normale pour un téléphone sous Android.

Le design, lui, est tout simplement époustouflant ! Dur de rester indifférent face aux finitions aluminium du Galaxy Alpha : le sentiment de robustesse est là et le luxe n’est pas en reste ! L’appareil, épais de 6.7 millimètres, pèse seulement 115 grammes, un poids plume dans sa catégorie. On est donc face à un téléphone très design et compact : voyons maintenant si les performances sont aussi bonnes que l’esthétique pour ce smartphone haut de gamme.

Disposant de la mouture « KitKat » d’Android (en attendant la mise à jour vers Lollipop), le Galaxy Alpha est également doté de la surcouche « TouchWiz », spécialité de Samsung. On regrettera par contre que le système occupe 6 Go : dommage, surtout qu’il n’y a pas de port MicroSD pour y mettre vos photos, vidéos, musique et jeux !

Les jeux 3D les plus récents tournent sans difficulté et on a même assez de puissance pour filmer en Ultra Haute Définition 

En parlant de jeux, le processeur Exynos qui fait tourner le Galaxy Alpha est époustouflant ! Les jeux 3D les plus récents tournent sans difficulté et on a même assez de puissance pour filmer en Ultra Haute Définition : un must pour les personnes disposant d’un téléviseur dernier cri. En effet, Samsung se veut un spécialiste de l’imagerie mobile et l’appareil photo de 12 megapixels offre un rendu respectable, surtout avec ses modes AutoFocus et HDR ! Par contre, les captures en interne et en nocturne sont un peu décevantes. L’écran AMOLED 720p de l’Alpha a un excellent rendu, que ce soit au niveau de la luminosité ou la reproduction de couleurs. Ce qui rend son usage agréable, en intérieur comme à l’extérieur.

Un dernier point auquel il faut faire attention avec un téléphone aussi fin : la durée de vie de la batterie. D’après nos tests, le Samsung Galaxy Alpha peut lire de la vidéo Full HD en boucle pendant 10 heures, soit une heure de moins que pour le Galaxy S5 Mini… qui est pourtant moins onéreux ! Comme quoi le design a un prix.

En conclusion, le Samsung Galaxy Alpha s’adresse à ceux qui veulent un smartphone design, élégant et performant, sans avoir recours à une utilisation réellement intensive à cause de sa batterie ultra-fine. Dommage : il était parti pour être le meilleur smartphone Android de ce début d’année.

Site web du Galaxy Alpha

Commentez

  1. Ça va être le meilleur smart phone au début de l'année 2015

Ajouter un commentaire