Votre guide le plus branché du Maroc

Technologies

Voir tout sur la rubrique Technologies

L’Emotiv Systems, le casque de l’avenir!

Publié 27 July 2014

Et si la machine pouvait lire dans votre esprit? Que souhaiteriez-vous voir d’une telle technologie? L’équipe s’est posée  la question de savoir s’il est réellement possible de procéder à une sorte de transmission de pensée entre l’homme et la machine? C’est ce qu’a  décidé de résoudre une entreprise australienne en 2003. C’est en image que nous vous partageons le casque Emotiv Systems de catégorie EEG. Voilà pour vous l’univers de ce produit futuriste et de ses bienfaits novateurs.

Comment est venue l’idée d’un tel projet?
Si certains sont parvenus à extraire la pensée de divers patients, alors pourquoi ne pas faire interagir la conscience humaine avec la machine? C’est ce qu’une équipe australienne a tenté de répondre. C’est en 2003 que tout a commencé, une équipe de professionnels composée alors de 4 personnes dont un neuroscientifique, un designer et deux entrepreneurs, s’est vue travailler méthodiquement pour donner naissance à ce casque révolutionnaire. Découvrons, comment fonctionne cet appareil et pour qui peut-il être bénéfique?

Comment fonctionne ce casque prometteur et pour qui?
Nous avons vu au travers de différentes sources, qu’une fois le casque porté sur la tête, l’appareil est sujet à la captation d’ondes cérébrales et les retranscris aussitôt à son logiciel. Ensuite, une analyse (acquisition et traitement des signaux physiologiques) va interpréter la détection des émotions, des intérêts et de divers autres facteurs. Le modèle EEG semble résolument primordial pour toutes les personnes malades, handicapées ou sujets sensibles, par exemple des individus face à la conduite ou face à divers types de crises (épilepsie, sommeil…). Seulement pour un tout autre but, pourrions-nous subir, avec ce même casque électro-encéphalogramme des tests permettant à des entreprises d’anticiper nos réactions? Par conséquent, des entreprises pourraient-elles via son une utilisation avancée stimuler notre attention, sensibiliser nos intérêts, nous pousser au désir ou encore favoriser notre comportement à l’achat (AIDA)?

Il est bon de rappeler que cette technologie, bien qu’elle soit commercialisée sur le marché, n’est qu’aux prémices de ses capacités, et que son champs d’action non encore exploité reste infini. Le Casque Emotiv Systems est à ce jour estimé au prix de 6330 Dh. Si la technique a contribué à la médecine de nos jours, nous pouvons escompter qu’une telle avancée puisse servir à de réelles besoins et non pas à de futures pratiques commerciales.

Commentez

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter!

Ajouter un commentaire