Votre guide le plus branché du Maroc

Technologies

Voir tout sur la rubrique Technologies

L’imprimante 3D à la conquête du monde

Publié 20 September 2015

L’imprimante 3D, le gadget geek par excellence, se démocratise ! A la portée de tous, elle commence à infiltrer petit à petit nos foyers. De la nourriture, des organes, des tissus vivants, des maisons et qui sait après-demain des voitures ! Tout peut être imprimé aujourd’hui. Ça roule vous décortique cette nouvelle technologie, qui signe une mutation dans notre quotidien, technologie que l’on peut considérer comme la troisième révolution industrielle.

Imprimante 3D Source : monunivers3d

l’objet en 3D est un assemblage de couches comme si on empilait des feuilles les unes sur les autres. 

Le principe de Fabrication de l’imprimante 3D (ou impression tridimensionnelle) est assez simple, elle fabrique des objets à partir de modélisation 3D créée sur ordinateur. Avec une subtilité de taille tout de même. On assemble les matériaux couche après couche à la manière d’une mille-feuille. En d’autres mots, l’objet en 3D est un assemblage de couches comme si on empilait des feuilles les unes sur les autres.

L’imprimante 3D reçoit donc une série d’instructions mais plusieurs technologies existent pour passer de couches 2D à un objet 3D. Deux grands types de procédés sont en fait utilisés pour former les objets. Soit la travailler et la fondre peu à peu pour obtenir la forme souhaitée, soit solidifier la matière sous l’action de la chaleur ou de la lumière (laser). Chacune des méthodes implique des qualités propres qui jouent sur la durée nécessaire à l’obtention de l’objet mais aussi la taille limite des objets.

On touche déjà ici une première révolution face aux méthodes de fabrication industrielle classique. En effet, une usine traditionnelle enlève de la matière à une pièce de plastique ou de métal pour obtenir la forme souhaitée. L’imprimante 3D ajoute ou solidifie des couches.

Il faut noter que l’impression 3D ne se limite pas qu’au plastique mais à plusieurs matériaux fer, tissus et même du verre. Une imprimante 3D qui imprime du verre en 3D ! Après le silicone, c’est probablement l’un des matériaux les plus inattendus offrant un large éventail de perspectives.

On espère que cette technique, révolutionnera notre quotidien. Et vous, vous pensez quoi de cette avancé technologique?

Commentez

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter!

Ajouter un commentaire