Votre guide le plus branché du Maroc

Technologies

Voir tout sur la rubrique Technologies

L’Oppo R5 : la finesse a son prix !

Publié 13 March 2015

Annoncé en novembre comme le téléphone le plus fin au monde (à l’époque), l’Oppo R5 est finalement disponible et a beaucoup à nous offrir…

Il très difficile d’ignorer les dimensions exceptionnelles du téléphone. Avec 4,85 mm d’épaisseur, le téléphone a décroché le record du téléphone le plus fin du monde, avant de se faire détrôner par le Vivo X5 Max et ses 4,8 mm il y a quelques semaines. Ayant misé sur le design cette fois, la société chinoise a choisi le métal pour revêtir les courbes fines de son téléphone. Produit final : un smartphone premium et solide qui ne risque pas de passer inaperçu en cette année 2015.

Le constructeur chinois a opté pour une résolution Full HD (1920x1080) pour son écran de 5,2 pouces. Une résolution qui reste plus qu’acceptable pour la plupart des tâches quotidiennes, même si on aurait préféré du Quad HD, à l’instar du LG G3 ou le Note 4. Sous l’écran, on trouve les trois boutons capacitifs classiques que sont les touches de menu, de retour et d’accès à l’accueil, un choix qui donne à l’utilisateur plus d’espace au niveau de l’écran mais qui rend l’utilisation à une seule main un peu moins aisée.

Pour ce qui est de la connectivité, le R5 est un peu limité vu l’absence de deux importants éléments. Le premier étant la connectique jack, Oppo vend son téléphone avec un adaptateur spécial qui se branche sur le port Micro-USB et qui se charge de véhiculer le signal audio vers les écouteurs. Le deuxième quant à lui, dont l’absence peut représenter un handicap pour certains utilisateurs, c’est le NFC. La relativement petite capacité de la batterie est une autre contrainte qui s’ajoute au prix qu’on doit payer pour un form factor aussi compact.

Mais rassurez-vous, l’autonomie n’est, certes, pas spectaculaire mais le téléphone tiendra tout au long de la journée grâce aux optimisations effectués au niveau du processeur ainsi que les améliorations logicielles qui vont avec. En parlant de logiciel, l’Oppo R5 tourne sous la version KitKat d’Android, avec la surcouche chinoise ColorOS 2 qui vise à simplifier l’interface et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Des fonctionnalités qui incluent le « Double Tap To Wake », option permettant de réveiller le téléphone avec un double tap à l’écran, ou les différents modes d’économie de batterie.

À 399€ (environ 3400 dirhams), l’Oppo R5 présente un excellent rapport qualité/prix, surtout si on prend en compte les composants de qualité utilisés lors de la fabrication du smartphone, y compris ceux qui se trouve sous le capot !

Et vous, comment trouvez-vous l’Oppo R5 ?

Site web de l'Oppo R5

Commentez

  1. wé vrmnt super

  2. J aime

  3. magnifique

Ajouter un commentaire