Votre guide le plus branché du Maroc

Technologies

Voir tout sur la rubrique Technologies

Vive : le nouveau casque de réalité virtuelle de Steam et HTC !

Publié 5 April 2015

Tous les amoureux de gaming ont déjà joué à « Half-Life »… même les joueurs du dimanche connaissent ce jeu historique et son mod, « Counter-Strike » !

Aujourd’hui, son éditeur, Steam, veut vous proposer la possibilité d’y jouer comme si vous y étiez vraiment, avec son nouveau casque de réalité virtuelle baptisé « Vive ». Venu bousculer le déjà célèbre « Oculus Rift », qui n’est toujours pas commercialisé, ou son compagnon le Samsung VR présenté au dernier CES, le Vive arrive bien armé !

En effet, là où son design ne se démarque pas de ce qu’on a pu voir auparavant (le form-factor obligeant), le dernier-né de Steam est un grand bond en avant en termes de spécifications techniques. Là où l’Oculus Rift DK2 a un seul écran (1080p, 75 fps), le Vive est nettement plus musclé avec son double-écran (1200p, 90fps) : de quoi garantir un meilleur rendu 3D, une plus grande fluidité et un réalisme jamais-vu. Si bien que HTC & Steam l’annoncent déjà comme le premier casque de réalité virtuelle garanti à 100 % sans nausée !

Disponible pour le moment en kit de développement, il fonctionnera avec deux paires d’accessoires. D’abord, deux contrôleurs permettront de détecter les commandes à partir des mains de l’utilisateur : ce sont les classiques gants que l’on a pu voir depuis que la réalité virtuelle était encore un concept de science-fiction. A la différence que ceux-ci seront équipés de trackpads à utiliser à une seule main. Ensuite, et c’est là que se trouve la plus grosse innovation du Vive, deux stations de base à technologie laser permettront de tracer les déplacements du joueur dans une pièce pouvant aller jusqu’à 25 m².

L’avantage ? Une installation simplifiée et des possibilités créatives accrues.

En effet, les modèles et les prototypes des autres marques se basent surtout sur les mouvements de la tête, alors que le Vive insiste sur le mouvement réel du joueur, à la façon du Holodeck de Star Trek. Vous pourrez donc vous offrir une visite virtuelle du Louvre, des chutes du Niagara, ou encore du quartier geek de Tokyo, Akihabara, comme si vous y étiez en personne. Les usages professionnels sont également nombreux et faciles à envisager : on peut être à Hong-Kong et visiter un appartement à Chefchaouen. Une démo a même déjà été développée pour tester les compétences professionnelles d’une personne ! Au lieu de faire venir quelqu’un dans la cuisine d’un grand restaurant pour sa période d’essai, on se contentera de lui faire passer le test en réalité virtuelle vu que les conditions sont quasi-réelles.

Le plus impressionnant ? Une démonstration du Vive où le testeur s’est retrouvé immergé dans l’océan, debout sur une épave de bateau : il a failli tomber en essayant d’éviter un requin qui lui est passé à côté !

Encore à l’état de prototype, le Vive attend seulement que des passionnés et des professionnels développant un catalogue d’applications suffisamment ample. Après cela… nous pourrons tous vivre dans la matrice, moyennant quelque 2.000 à 4.000 dirhams. Un coût faible pour la révolution que ça représente !

http://store.steampowered.com/universe/vr

Commentez

  1. waaaawe

Ajouter un commentaire