Votre guide le plus branché du Maroc

Technologies

Voir tout sur la rubrique Technologies

Windows 10 : le système d’exploitation universel

Publié 2 November 2014

Le 30 septembre, une nouvelle version de Windows a été annoncée. Baptisée Windows 10, cette édition allie l’interface classique (ou bureau) et la Modern UI, déployée sous Windows 8. Auparavant, l’utilisateur devait changer constamment entre les interfaces, ce qui était handicapant. Grâce à cette nouvelle version, cette limitation n’existe plus. Un choix attendu par de nombreux utilisateurs de PC.

Terry Meyrson, le président de la division Windows de Microsoft, a présenté au public les  principaux changements par rapport à Windows 8, des modifications qui visent à faire de Windows un système d’exploitation « universel ». 

En quoi consiste cette universalité ? Cette nouvelle mouture sera destinée à tourner sous tous les types de matériel : ordinateurs classiques, ordinateurs avec écrans tactiles, tablettes, téléphones et même téléviseurs, puisque Microsoft a donné une fourchette de compatibilité entre 4 et 80 pouces ! À cet égard, le système d’exploitation s’adaptera en interface comme en fonctionnalités pour correspondre à l’appareil en question.  

Cette nouvelle mouture sera destinée à tourner sous tous les types de matériel

Parmi ces changements, on trouve un mariage bien pensé entre l’interface bureau et l’interface Modern, mieux connue sous le nom de Metro. Ainsi, sur son dernier Windows, la firme de Redmond donne enfin à l’utilisateur la possibilité d’exécuter les applications Modern en mode fenêtre, les réduire et les organiser sur l’écran comme n’importe quelle application classique. Concernant le fameux menu « Démarrer », on se retrouve devant une apparence « hybride » qui combine les fonctionnalités des deux versions précédentes. Ce qui fera sans doute changer d’avis aux utilisateurs frustrés et confus de Windows 8. 

Comme autre amélioration révélée sur Windows 10, on trouve la possibilité d’avoir un aperçu sur toutes les fenêtres ouvertes sur le système, de la même manière que l’Exposé de Mac OS X. D’un autre côté, le Windows Store contient désormais les applications Modern UI et les applications classiques et on peut- là encore, une nouveauté attendue- éteindre sa machine en un seul clic.

Windows 10 en est encore à la phase de test pour développeurs. La version disponible en téléchargement est nommée « Technical Preview », un système qui n’est pas encore stable mais qui promet, puisque Microsoft compte ajouter plus de fonctionnalités d’ici la disponibilité de la version finale.

Et vous, saviez-vous que Windows 10 remplacera Windows Phone dans le futur ?

 

Commentez

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter!

Ajouter un commentaire