Votre guide le plus branché du Maroc

Musiques

Voir tout sur la rubrique Musiques

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est de retour

Du 22 au 30 Mai

C’est en 1998 que le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira voit le jour. Initialement conçu pour préserver une partie incessible de la culture marocaine qu’est la musique, le festival ne cesse de s’appuyer sur le même fondement, pour attirer des milliers de spectateurs chaque année ! Cette année le festival revient pour une 18ème édition, avec un line-up aussi impressionnant qu’éclectique !

Ajouter une photo

Connexion Enregistrer

Commentez

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter!

Ajouter un commentaire

En 2013, Nneka, Haoussa ou encore Mazagan étaient des artistes qui ont fait vivre le public des moments d’euphorie inoubliables. En 2014, c’était Ayo, Ibrahim Maâlouf et Marcus Miller, aux côtés d’autres artistes qui ont fait vibrer la foule pendant des heures et des heures. Cette année, la programmation se veut aussi riche et prometteuse et s’étalera sur 4 jours !

De la musique Gnaoua pour commencer : l’historique place Moulay Hassan accueillera le concert d’ouverture regroupant les maâlems Khan et Hamid El Kasri. Comme chaque année, le public sera accueilli dans cette scène ouverte à quelques pas du port. L’emplacement idéal pour allumer une cigarette à quelques mètres du spectacle et se laisser bercer de musique pendant le coucher de soleil !

« Cette année le festival revient pour une 18ème édition, avec un line-up aussi impressionnant qu’éclectique ! »

Homeland, retour au pays natal : le jour suivant, la très attendue Hindi Zahra va se produire sur la même scène, faisant ainsi sa première apparition au Festival de Gnaoua (mais certainement pas sa première visite de la ville !). Le public aura certainement un goût de Homeland,  son deuxième album, et fort probablement de son classique Handmade, pour une longue soirée qui ne commencera qu’à 00:45 !

L’Afrobeat à Essaouira : le spectacle continuera avec Tony Allen, LE maître de l’Afrobeat. Batteur de poids lourd et co créateur d’un genre musical mêlant funk, jazz et percussion, Tony est un véritable symbole de talent africain qui fera son show à Essaouira, après un passage réussi au Jazzablanca !

Les Maâlems : Tagnaouit est également au rendez-vous pendant cette édition, qui connaîtra les retours des Maâlems Abdelkebir Merchane, Aziz Baqbo et Hamid El Kasri. Des pionniers qui seront rejoints par d’autres grands noms, comme le Maalem Abdellatihf El Makhzoumi, Barry ou Aziz Sahmaoui.

Rendez-vous à partir du jeudi 17 mai dans la ville d’Essaouira pour assister à cet événement tant attendu ! Et n’oubliez pas, vous pouvez trouver le lien vers le programme complet ci-dessous.

Et vous, avez-vous déjà été au Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ?

Le programme du festival